top of page

La psychologie transpersonnelle
une voie vers l'éveil

La psychologie transpersonnelle est une branche de la psychologie induite pour la première fois par des psychologues tels qu’Abraham Maslow au début des années 1960.

Cette psychologie est basée sur la perspective que nous sommes plus qu’un corps et un esprit individuel, qu’il y a quelque chose qui va au-delà de l’égo qui englobe des dimensions plus larges de notre être.

hasan-almasi-nKNm_75lH4g-unsplash Copy.j

La psychologie transpersonnelle pour développer son
"intelligence spirituelle"

La conscience ne s'apprend pas dans les livres, elle s'apprend en l'expérimentant.

Le terme « transpersonnel » signifie littéralement au-delà de soi (trans) du personnel, cette approche de l’être humain cherche à comprendre la psyché humaine en dehors du cadre de la psychologie traditionnelle.

Une grande partie des avantages de la psychothérapie d'un point de vue transpersonnel sont dérivés des philosophies orientales telles que le bouddhisme et les traditions yogiques originaires de l'Inde.

Ces systèmes de croyance enseignent que les êtres humains sont à la fois des entités physiques et spirituelles subissant un chemin prolongé de transformation élevant la conscience qui peut ne pas toujours être en phase avec la réalité quotidienne.

Cette nouvelle psychologie aide à développer sa conscience spirituelle, elle favorise à transcender le Soi et se connecter avec quelque chose de plus grand que son moi limité, le petit égo ou son existence physique matérielle.

L’approche transpersonnelle prend ainsi en compte l’humain dans sa globalité, psychique, physique, émotionnelle, spirituelle (l’immatériel, ce qui ne se voit pas et qui est existant).

La psychologie transpersonnelle enpraesence.com
vvv.jpg

Mais qu'est-ce que cela veut dire s'éveiller ? À qui ? À quoi ? Comment ? ​

 

Ici, nous parlons d'éveiller notre conscience, "la conscience profonde"

 en nous qui sait toute chose, pour la laisser vivre et nous guider avec justesse.

"S’éveiller" décrit une personne qui prend conscience de la réalité élargie qui existe en dehors des limites de l'ego. ​

 

C'est aller au-delà de la personnalité que l'on s'est forgé au fil du temps, les masques que nous portons pour nous protéger, c'est éliminer et faire  transmuter les fausses croyances sur nous-mêmes, sur la vie, les autres et le monde que nous avons créé avec notre mental.

Pour ce faire, la personne doit effectuer un travail intérieur pour réajuster sa vie psychique, un travail d'introspection  va l'aider à mieux se connaitre, prendre connaissance de qui elle est en essence.

​Avec les conseils et l'aide que je peux vous apporter, vous trouverez, développerez vos forces et ressources intérieures pour créer une vie plus équilibrée, accèderez à votre propre,  guidance intérieure et à un état d'esprit plus serein.

S'éveiller pour  manifester la joie

Pour pouvoir manifester la joie, il est essentiel de se sentir bien et en paix avec soi-même.

Cette véritable paix intérieure ne peut être trouvée qu'en se recentrant sur soi, vers le Soi. Cheminer vers le Soi demande une exploration profonde pour découvrir tout le potentiel qui réside en nous et qui doit être actualisé.

Lorsque nous nous éveillons, nous réalisons que tout est déjà là, que tout réside en nous et que "rien ne manque". Si rien ne manque, la pure joie, qui est la béatitude, peut se manifester à tout moment.

joie1.jpg
bottom of page