top of page

Soyons vrai, dans ce monde des apparences

Dernière mise à jour : 22 avr.


Les apparences
Les apparences

On se demande souvent ce que les autres pensent de nous. Mais moi, qu’est-ce que je pense de moi-même ?… N’est-ce pas là l’essentiel ? Anonyme



Apprendre à être soi-même ne semble pas si facile, on a toujours peur de ce que vont penser les autres, de la critique, du jugement… mais si je vous dis que les autres sont les « autres » et nous, nous sommes ce que nous sommes ; cela ne va pas nous aider à avancer vers la découverte de soi.


Apprendre à être vrai, authentique demande d’abord une bonne connaissance de soi, de qui l’on est en profondeur, cela demande aussi de l’amour de soi, car quand on s’aime, on a moins besoin de l’amour des autres, donc d’un cautionnement pour quoi que ce soit, ce qui va engendrer plus de liberté.


La connaissance de soi amène à devenir plus conscient et à s’ouvrir à la confiance, confiance en soi-même, aux autres, en la vie.


Se connaître participe aussi à l’acceptation de soi, s’accepter avec nos défauts et nos qualités, pour devenir un être entier, complétement assumé.


S’accepter dans notre entièreté nous apprend aussi à nous respecter et à respecter le fait que l’autre ait le droit d’être ce qu’il est, dans sa totalité.


Cela favorise la tolérance et la patience, deux qualités que nous devrions tous exploiter.



Être authentique


« Acceptez la responsabilité d'être vous-même tel que vous êtes, avec tout ce qui est bon et avec tout ce qui est mauvais, avec tout ce qui est beau et ce qui n'est pas beau. Dans cette acceptation, une transcendance se produit et on devient libre. – Liberté par Osho


Apprendre à être soi-même demande d’abord de prendre connaissance de qui l’on est dans notre for intérieur, prendre connaissance de notre fonctionnement et nous déconditionner de tout ce qui fait entrave à notre expression de notre être authentique.


Faire le vide en soi de nos fausses croyances, nos jugements, travailler sur l'ego… pour libérer notre potentiel en sommeil et mettre en valeur notre partie la plus lumineuse, nos plus beaux atouts, pour devenir plus libre et retrouver notre place dans le monde.




Des outils pour mieux se connaitre


rêve éveillé dirigé/ Rita Caputo enpraesence
Seule une bonne connaissance de nos forces, de nos faiblesses, de nos besoins et de nos limites peut nous donner une image véridique de ce que nous sommes. Anonyme

Les thérapies comportementales, comme le rêve éveillé dirigé et l’art thérapie, visent à apprendre à mieux nous connaître et mieux nous comprendre.


Elles assistent à changer nos schémas de pensées obsolètes pour une meilleure compréhension de nos expériences de vie en y portant un regard nouveau et plus juste.


Elles encouragent aussi à gérer nos émotions les plus envahissantes, les reconnaître, les comprendre, les accepter, les gérer afin qu’elles ne viennent plus s'immiscer pour nous gâcher notre vie personnelle et relationnelle .


Elles nous ouvrent aussi la conscience pour gagner en présence et développer de beaux sentiments comme l’amour, la paix, la bienveillance, la confiance en nous-mêmes et en la vie et permet d'être en unité.


Ces méthodes nous initient à aimer la tranquillité, à cultiver notre silence intérieur, en incarnant l’absence, que vous ne trouverez que dans le présent.



Restez confiant et fidèle à vos valeurs et à vos choix



Valeur, vérité, justesse/ Rita Caputo enpraesence
Être vrai mais avec des valeurs

La chose la plus importante pour renforcer la conscience en soi est de garder notre confiance et de rester fidèle à nos propres valeurs.


La justesse et la vérité sont des valeurs primordiales pour moi, quelles sont les vôtres ?


Pour connaître ses valeurs, il est bon d'identifier d'abord ce qui nous motive, ce qui nous fait vibrer, nous porte, ce qui nous fait du bien et nous rend heureux, afin de regarder si nous sommes bien en accord avec nous-même, il est important de se poser les bonnes questions :

— Qu'est-ce qui me fait du bien ?

— De quoi ai-je vraiment besoin aujourd'hui pour m'épanouir ?

— Qu'est-ce qui est important pour moi  ?

– Qu'est-ce qui me porte ?, etc.




Voici un petit exercice d'écriture pour vous aider à identifier ce qui est important pour vous et ce dont vous avez le plus besoin dans le présent.

Prenez une feuille (formatA4), un stylo ou crayon.


Prenez le temps de vous poser et d'être au calme, pensez que c'est un moment privilégié pour prendre soin de vous.


Posez ensuite votre question par écrit , vous seule pouvez la formuler en fonction de ce que vous vivez aujourd'hui. Prenez exemple si vous en sentez le besoin avec les questions mentionnées précédemment.


Vous laissez ensuite votre plume y répondre sans réfléchir, (ne pas réfléchir c'est ne pas laisser votre mental avoir prise), laissez-passer les pensées et ne vous attardez pas sur elles.


Écrivez tout ce qui vous vient par la tête pendant au moins cinq minutes. Même si cela ne vous parait pas très cohérent.


Quand vous aurez terminé, posez-vous quelques instants, respirez tranquillement et relisez-vous.

Regardez les mots qui vous semblent le plus significatif, ceux qui vous interpellent et vous trouverez vos réponses.

C'est un début pour vous indiquer vos besoins du moment.


Si nous sommes en désaccord avec ce que nous vivons et nos besoins , cela demande parfois de faire du tri dans sa vie, de faire partir ce qui ne nous correspond plus, pensées et comportements obsolètes, ainsi que les personnes avec qui nous ne sommes plus en accord et qui nous freinent dans notre évolution.


Cela peut être aussi un travail qui ne correspond plus à nos aspirations, nous pouvons toujours choisir ce que nous voulons faire et qui nous voulons être.


Il n'y a pas d'obligation de tout révolutionner , il nous faut juste travailler sur les parties qui nous compliquent le plus la vie, nos boulets que nous trainons avec nous qui nous ralentissent.



Le choix

Cette notion de choix rejoint la notion de libre arbitre, rien ne nous force à subir une situation, un comportement qui ne nous convient plus, nous pouvons toujours nous réinventer en faisant d’autres choix plus en accord avec ce que nous sommes devenus.


Quand nous pouvons choisir, cela veut dire que nous sommes maîtres de nous-mêmes, que nous avons le pouvoir de changer les choses, si vous avez cédé ce pouvoir, vous laissez le droit à quelqu’un d’autre de diriger votre vie.


Il est temps de se réapproprier cette partie maitresse de nous-mêmes.



Devenir responsable


Se responsabiliser
Dire oui à la vie


Prendre sa vie en main, c’est n’avoir personne d’autre à blâmer que soi. ~ Paul Éluard


Choisir c’est prendre un engagement, tout engagement demande une responsabilité.


Devenir responsable, c'est choisir consciemment tout ce que nous mettons en place dans le quotidien, cela comprend nos paroles et nos actes et de les assumer.

Se responsabiliser c’est gagner en indépendance, c’est garantir qui l’on est, s’autoriser à faire des erreurs, en reconnaissant que nous ne sommes pas parfaits, et que nous faisons de notre mieux chaque jour.


Cela va nous permettre d’être en cohésion avec tout ce que nous sommes et nous donner plus de liberté d'être.


Une fois que nous avons lâcher prise et que nous ne sommes plus influencés par qui ou quoi que ce soit, (notre ego en l’occurrence) cela laisse la porte ouverte à la créativité, la spontanéité, à un esprit plus clair, à plus d’humour et de légèreté, une vue plus globale des choses pour plus d’ouverture et de vérité.



Se créer soi-même dans sa meilleure version




Notre plus belle version de nous même/ Rita Caputo enpraesence
Se remodeler, se façonner pour créer notre plus belle version de nous-même.



Être soi-même : voilà qui est une belle réalisation.


Cela s’effectue en cheminant, cela demande un effort constant et conscient pour ne pas se laisser emporter par cette société des apparences, des masques et de désillusions pour tromper notre cerveau et nous faire croire que nous sommes comblés.


Cela demande de l’attention et de la vigilance pour ne pas retourner dans nos travers.

Un long chemin qui peut prendre toute une vie.


Pour ma part je suis en chemin , je suis en "apprenti sage", j'apprends tous les jours à me parfaire, je fais des erreurs, je suis humaine après tout, je sais me remettre en question et me corriger , c'est ce qui me permet de trouver la bonne attitude pour retrouver mon équilibre.


Je vous souhaite à vous aussi d'emprunter ce chemin qui mène à la connaissance de soi, pour vous accomplir, vous recréer dans votre plus belle version de vous-même, pour une vie pleine de sens et pour qu'au moment ultime, vous n'ayez plus aucun regret.



Gagnez en présence. enpraesence.com





Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page