top of page

La spiritualité : Une autre façon de voir la vie

Dernière mise à jour : 27 avr.


la spiritualité et la religion.enpraesence.com

Il y a quelque chose de totalement personnel et unique dans la manière dont chacun de nous explore les grandes questions de la vie. Certains trouvent leur chemin à travers les sentiers bien tracés de la religion, avec ses rituels et ses communautés soudées.

D'autres préfèrent se lancer dans un voyage plus solitaire, peut-être moins défini, mais tout aussi riche, à la recherche de ce qu'on pourrait appeler la spiritualité.


Ici, je vous emmène dans un voyage personnel à travers le concept de la spiritualité, en explorant non seulement ce qu'elle est pour moi et ce que j'en ai perçu au travers de 40 années d'expériences, mais aussi ce qu'elle n'est pas en quoi elle diffère de la religion.



La spiritualité : Ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas



la spiritualité et la religion
La spiritualité, c’est d’abord un art de vivre. ~ Anonyme

La spiritualité est souvent confondue avec la religion, mais en réalité, elle est bien plus personnelle et libre.

Si la religion est structurée, basée sur des doctrines et des pratiques communautaires, la spiritualité est l'exploration individuelle, plus personnelle, du sens de la vie, de la connexion avec l'univers, et de la quête de bien-être intérieur.

La spiritualité n'est pas enfermée dans des dogmes qu'impose parfois la religion ;

La spiritualité est fluide, elle est libre, elle n'astreint pas, elle suggère d'aller vers la voie, du bon sens, de l'intelligence, du discernement, elle respecte notre libre arbitre.


Elle est cette petite voix intérieure qui nous guide, nous inspire, nous émerveille, ce sentiment d’amour quand on regarde un nouveau-né, de paix quand nous sommes en équilibre avec nous-même ou ce moment de gratitude profonde envers la vie.

 


Différence entre spiritualité et religion ?


La religion est organisée ; elle a des leaders, des livres sacrés et des lieux de culte. La spiritualité, elle, est la pratique personnelle et intime qui permet à chacun de se découvrir et de s'ouvrir à sa propre conception de l'univers.

Elle ne nécessite aucun intermédiaire et cela est bienheureux, car vous pouvez être libre de penser la vie comme elle se présente à vous. La spiritualité se fait sa propre opinion et trouve ses vérités dans "l'exploration et l'expérimentation".

 

Pourquoi développer sa spiritualité ?


La spiritualité pour quoi faire?

“Vous devez grandir de l’intérieur. Personne ne peut vous enseigner, personne ne peut vous rendre spirituel. Il n’y a pas d’autre maître que votre propre âme. – Swami Vivekananda


Mon histoire personnelle avec la spiritualité


"J'ai commencé à explorer la spiritualité à l'âge de 14 ans. Cette aventure a débuté lorsque j'ai proposé mon aide pour des lectures régulières à Philippe, un jeune homme atteint de sclérose en plaques, pour permettre à sa mère, une amie de la famille, de prendre quelques heures de repos.


 En remerciement, elle m'a initiée aux principes spirituels et m'a guidée sur ce chemin. C'était véritablement une chance et une bénédiction de rencontrer ces deux âmes exceptionnelles et leur communauté bienveillante."


J'ai pris cette rencontre comme un signe du destin qui me montrait la voie à suivre pour m'accompagner sur mon chemin de vie. Rien ne vient par hasard, tout est judicieusement à sa place.


Depuis lors, je n'ai jamais cessé de cheminer avec tout ce que j'étais, j'avais cette poussée de l'âme qui me demandait d'apprendre, de comprendre, d'expérimenter, "le connais toi-même et tu connaîtras", de développer mes capacités, d'aller chercher au fond de moi de la clarté, du sens, de la cohérence, des réponses à mes questions existentielles et métaphysiques.


l'escalier spirituel
Cheminer vers le soi

“Le véritable progrès spirituel de l’aspirant est mesuré par la mesure dans laquelle il atteint la tranquillité intérieure.” – Sivananda

Pour développer ma spiritualité, cela m'a demandé d'être persévérante et rigoureuse dans ma pratique, de me discipliner pendant des années.

Jusqu'à que cela devienne une habitude de vie. Aujourd'hui, je prends un temps tous les matins, pour méditer et me centrer, je prépare et me conditionne pour ma journée, qu'elle me soit bénéfique et si cela n'est pas le cas, que je puisse passer les épreuves avec plus de facilité et de détachement.


J'ai appris à devenir l'observateur de mes pensées, à rendre mon mental silencieux, afin d'être plus à l'écoute, de ma voix intérieure, ma sagesse innée.


Je m'évertue à faire attention à mes paroles et mes actes pour révéler le plus souvent ma lumière.

De m'inspirer de belles lectures, musiques, films, images, sensations, lieux, et personnes qui élèvent l'âme, pour affiner ma sensibilité et être en accord avec ce que je suis.

De respecter qui je suis dans ma totalité, en mettant de la distance avec tout ce qui ne me correspond pas.

De me relier à la divine présence au quotidien, dans le but d'être bien guidée.


La pratique spirituelle demande de la vigilance pour ne pas se laisser entrainer par le mental ego, le petit moi bavard et toujours mécontent qui veut nous embrouiller la tête, le petit diable qui nous pousse dans nos retranchements.


L'ombre et  la lumière
le choix de l'ombre ou de la lumière

Ce n'est pas un chemin facile, cela demande une volonté de se parfaire, de rester simple et humble, de se dépouiller de tous les artifices, mais c'est un parcours enrichissant.

L'éveil spirituel se déroule par étape, à chaque étape franchit, nous faisons un bond en avant, un saut en conscience, et on ne revient jamais en arrière, la vision de la vie change, cela nous mène à une nouvelle compréhension et une réalisation de plus en plus profonde.


La spiritualité n'est pas faite pour paraitre, elle demande à s'intégrer sans prétentions, nous devons éviter de tomber dans la suffisance, l'ego n'a pas sa place.

L'ego perd sa place dans la pratique spirituelle, l'ego spirituel peut intervenir, mais il va vite disparaitre, car tout ce qui n'est pas aligné est voué à l'échec.


La voie de la spiritualité a pour seul objectif de vous aligner, vous unifier, de vous permettre d'intégrer en vous des valeurs élevées comme :

  • La compassion, agir avec gentillesse et empathie envers tous les êtres, sans jugement.

  • La sagesse, la poursuite de la connaissance, pas seulement intellectuelle, mais aussi spirituelle et, intuitive.

  • L'intégrité, vivre en authenticité et honnêteté, aligné avec ses valeurs et croyances les plus profondes.

  • L'humilité, reconnaître ses limites et rester ouvert à apprendre et à grandir.

  • Le service, vivre d'une manière qui contribue positivement à la vie des autres et à l'environnement.

  • La gratitude, aide à apprécier ce que l'on a et à cultiver une attitude positive, réduisant le stress et augmentant le bien-être général.

  • L'amour inconditionnel, cet amour est libre de tout jugement et ouvre la voie à une acceptation totale des autres, promouvant la paix en soi-même et pour les autres .

  • La Paix, chercher la résolution des conflits et la harmonie dans les relations, tant à l'échelle personnelle que globale.

Et pour vous, qu'est-ce que cela peut vous apporter ?

la béatitude
La béatitude

Imaginez vivre votre vie avec moins de peur et plus d'amour, moins de confusion et plus de clarté. Voilà ce que la spiritualité peut vous offrir. La pratique spirituelle nous fait grandir en conscience, nous ouvre les yeux, enlève les voiles, les couches d'illusions, nous apprend à voir la beauté du silence, développe l'intelligence du cœur, vous permettant d'être plus en harmonie avec vous-même et les autres, avec la vie.


La spiritualité : un soutien indéfectible


la spirituate est un soutien indefectible
Le but des pratiques spirituelles est de développer un cœur débordant d’amour envers tous les êtres. ~ Amma

Dans les moments difficiles, la spiritualité est comme un phare dans la nuit, elle est cette petite flamme qui nous éclaire et nous guide. Que ce soit lors d'une perte, d'une maladie ou d'une crise personnelle, elle offre un soutien émotionnel et spirituel qui ne dépend pas des circonstances extérieures. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans nos difficultés, que nous avons des guides bienveillants près de nous, que nous pouvons contacter à tout moment pour nous montrer le chemin juste, le plus approprié vers notre destinée.

En intégrant la spiritualité dans notre quotidien, cela nous apprend à retrouver notre nature profonde qui est amour et bienveillance, de la simplicité, du dépouillement, pour devenir plus humble et plus authentique.



Les doutes, le manque de foi


le doute
Le paradis n’est pas un lieu, mais un état d’âme.

Il est tout à fait normal d'expérimenter des moments de doutes, lorsque les réponses ne se révèlent pas clairement. La spiritualité n'est pas l'absence de doutes, mais une capacité vivante à les explorer sans crainte, une façon de vivre avec eux, d’apprendre à s'en détacher. Elle nous libère de nos barrières mentales et nous permet de grandir en confiance, d’approfondir notre foi en la vie.

Adopter une perspective spirituelle, c'est choisir de voir que tout ce qui nous arrive a un sens pour l'évolution de notre conscience. Notre âme à cette faculté qui nous pousse à grandir et évoluer et cela est plus facile de le faire en conscience.



Le doute des autres sur votre quête spirituelle

« On m'a dit un jour que le besoin de soutien spirituel était réservé aux faibles. Vous l'avez peut-être déjà entendu vous aussi ? on vous a peut-être éprouvé dans vos croyances ? Ne doutez jamais de qui vous êtes, et n'ayez pas peur de laisser briller votre lumière intérieure.

Vous ne pouvez pas plaire à tous le monde et c'est un bienfait, car cela vous laissera plus de place pour rencontrer des personnes qui sont profondément en accord avec vous.

Selon mon expérience, le chemin spirituel est une quête de courage et de force intérieure. S'engager dans cette voie exige une constance remarquable, une volonté de s'améliorer et d'adopter des qualités comme la persévérance, la patience, la bienveillance, l'amour, la tolérance, l'adaptabilité et la sincérité. Ce sont des vertus nobles qui enrichissent le caractère et sont rares à trouver chez les individus.


Comment commencer son chemin spirituel ?


cheminer vers soi

Commencer son chemin spirituel peut être aussi simple que de prendre un moment pour méditer chaque jour ; se relier au silence, lire des livres sur des sujets spirituels, de s'ancrer au contact de la nature, d'écouter son ressenti, ses intuitions, être dans l'amour, la beauté, l'intelligence.

L'important est de commencer petit à petit, en intégrant des pratiques qui vous aident à vous connecter avec vous-même et avec l'univers. Écoutez-vous et suivez ce qui vous semble bon.

 

Embrasser la spiritualité, c'est choisir d'élargir son horizon, de plonger dans les profondeurs de son être et de découvrir la magie cachée dans les interstices de la vie quotidienne. Prendre la voie spirituelle, c'est faire un pas vers une compréhension plus profonde de l'univers, de donner du sens à tout ce que nous vivons et se laisser porter par la vie.







enpraesence.com thérapies en ligne

Thérapies spirituelles






32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page