top of page
Image de Alaric Duan

 Le rêve Eveillé Dirigé

Continuez le voyage, poursuivez vos rêves, dégagez le temps, déblayez les décombres et découvrez le ciel. Mario Benedetti

Qu'est-ce que le rêve éveillé dirigé?

Le monde imaginal

Imaginez que nous puissions rêver consciemment et peut-être même contrôler nos rêves.

Le rêve éveillé dirigé ou libre est une méthode pour rêver spontanément et volontairement, d'accéder au monde imaginal et de dialoguer avec l'inconscient.

Rêver intentionnellement avec une technique appropriée (sous guidance thérapeutique) permet de dialoguer avec notre inconscient, qui va nous amener les informations pour mieux comprendre nos difficultés,  faire remonter à notre conscience ce qui doit être traité, réaligner pour retrouver de l'harmonie dans nos vies.

 

 Rêve éveillé dirigé en ligne, le rêve en conscience.enpraesence.com

" Le pouvoir de l'imagination nous rend infini. "(John Muir)

 

Robert Desoille (ingénieur puis psychothérapeute, 1890-1966) est l'un des principaux pionniers de la méthode du RED.

Pour Desoille, la rêverie spontanée exprimait un « langage intime », sur la vie intérieure affective du patient incluant ses déficits émotionnels, ses conflits psychiques et ses désirs.

Apprendre à rêver consciemment devient un outil puissant pour se rappeler, stimuler et transformer son expérience de vie.

Déroulement d'une séance  de Red dans ma pratique

Après une relaxation guidée spécifique, qui va vous aider à accéder à un niveau de "conscience modifiée", (l’expérience est comparable à un rêve normal, mais dans cette pratique, vous pouvez intervenir dans l’action).
 
Un scénario sera instauré, adapté à la problématique que vous aurez décidé de travailler.

Cela peut concerner un travail sur la confiance en soi, des peurs envahissantes, des problèmes relationnels, un manque de volonté ou autres.

(Il peut se produire qu'en travaillant une problématique, d'autres éléments peuvent venir se greffer et vous montrer ce qui est plus important à traiter).

Le thérapeute est là pour vous conseiller et vous guider, il n'interfère en rien dans votre libre-arbitre, il vous montre simplement ce qui se présente et ce qui est important de regarder en profondeur pour avancer.

En séance de red:

Il comprend à effectuer des actions à accomplir en cheminant dans le rêve : 
- prendre un escalier,
- s'imprégner des éléments de la nature,
-rencontrer des personnages, etc.


Cette méthode de thérapie transpersonnelle va permettre à votre inconscient d'amener des informations à la conscience et de permettre un dialogue avec celle-ci.

 Nous allons rencontrer des images pendant le rêve éveillé qui vous raconteront de  façon allégorique votre vie intérieure, votre profondeur, vos blocages, votre façon de fonctionner, de penser les choses, la vie, le monde.

Thérapie en ligne, rêve éveillé dirigé,  conscient, le rêve éveillé dirigé, enpraesence.com

En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme.
Carl Gustav JUNG

Les messages qui seront perçus en séance vont nous aider à découvrir votre façon de fonctionner , identifier ce qui se  dit et se passe en vous et vous assister à trouver la solution à vos difficultés.

En tant que Thérapeute du rêve éveillé dirigé, je vais vous guider, vous accompagner dans ce dialogue, vous aider à

 discerner, réévaluer, comprendre les situations du passé, vous aider à porter un regard juste et objectif,  analyser ce qui se cache derrière la symbolique des images rencontrées

Vous aider à y voir plus clair en vous, à vous révéler.

 

Le rêve en thérapie

Le lâcher prise est la simple mais profonde sagesse qui vous porte ,si vous laissez couler le courant de la vie, plutôt que d'y resister.

Différents scénarios seront utilisés en fonction des difficultés que vous rencontrez.

Travail du rêve éveillé dirigé sur les problèmes :

-de couple,

-des complexes personnels,

-des crises existentielles,

-des problèmes familiaux,

-des difficultés professionnelles, etc.

-

 

"Les 7 marches"

(7 séances) à base de relaxation spécifique sur les couleurs, chromothérapie, et centres énergétiques du corps.

La Roue de la vie

(10 séances) pour un travail de visualisation créative et d'écriture thérapeutique, une exploration en profondeur de nos années de vie (de la Naissance et fin de vie).

Pour ces 2 programmes me consulter .

Imagination active/Rita Caputo relation d'aide

Le Rêve éveillé est  un outil “magique” et son champ d’action est vaste:

 

il convient à ceux qui traversent une crise dépressive mais aussi à toute personne en quête de développement personnel.

Ces effets sont subtiles , des changements peuvent se présenter rapidement dans la vie des personnes qui ont utilisés cette méthode.

Convient à tous les publics.

Le rêve éveillé pour qui, pour quoi?

 

Le rêve éveillé dirigé est une thérapie qui aide à :

-affiner le jugement,

- s’éveiller et retrouver son potentiel,

 - s’accepter tel que l’on est en profondeur,

- porter un autre regard sur nos difficultés,

-changer nos systèmes de croyances, lâcher des croyances irrationnelles et limitantes,

- traiter des problèmes intérieurs profondément ancrés,

-guérir de traumatismes du passé,

- renforcer la confiance en soi et estime de soi,

-d’adopter des comportements plus adaptés, 

-de développer une maturité émotionnelle en travaillant l'intelligence émotionnelle,

-  faciliter la résolution créative de problèmes…

- être à l'écoute de notre sagesse intérieure, développe l'intuition...

Cette technique fait partie des thérapies transpersonnelles capables de déclencher de puissants processus de transformation, physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Les rêves en psychologie transpersonnelle

Freud psychanalyste autrichien s'est intéressé aux rêves de ses patients, en faisant de l’interprétation des rêves une méthode concurrente à l’hypnose et à la libre association pour accéder à l’inconscient.
 
Pour Freud les rêves permettent à l’inconscient d'exprimer ses pensées et ses désirs inacceptables, son interprétation des rêves, se concentre principalement sur les désirs sexuels et le symbolisme. 
 
Carl Jung collaborateur de Freud, était d'accord avec l'origine psychologique des rêves, mais plutôt que de dire que les rêves provenaient de nos besoins primaires et de nos désirs refoulés; il a estimé que les rêves nous permettaient de réfléchir sur notre moi éveillé et de résoudre nos problèmes ou de réfléchir à nos difficultés. 
 

rêve éveillé dirigé, rêver intelligement

« C’est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l’homme ». – Katherine Pancol

 
Le RED pour dialoguer avec son inconscient 

Jung considérait les rêves comme une tentative de la psyché de communiquer des choses importantes à l'individu, et il les appréciait fortement, peut-être par-dessus tout, comme un moyen de savoir ce qui se passait réellement.

Pour Jung : « les figures du rêve sont certains aspects du rêveur » des aspects de nous inconscients qu’il est bon de connaitre afin de les identifier et voir ce qu’ils nous racontent sur nous-même.

 

 Dans cette pratique nous travaillons avec l'imagination , elle effectue le rôle de pont symbolique entre nos pensées conscientes et inconscientes, les images qui viennent nous visiter dans le rêve éveillé, sont des métaphores de notre vie intérieure.

 

Pour l’interprétation des rêves il initia une théorie selon laquelle les rêves révèlent des archétypes communs, il apporta aussi une notion d’inconscient collectif et individuel que l’on retrouve avec la méthode du rêve éveillé dirigé de Desoille.

 Thérapie en ligne, rêver en conscience
bottom of page