top of page

La thérapie par la nature pour un monde plus sain

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022



Bain de forêt

Aujourd’hui, nous prenons rarement le temps de faire une pause, notre société moderne nous pousse à passer beaucoup de temps à courir, elle nous renvoie à prioriser le pouvoir, la réussite, la possession matérielle en accumulant sans cesse pour combler ce vide en nous.

Société de consommation, du jetable ou nos désirs sont sollicités constamment voir manipuler par la publicité engendrant des pathologies sournoises comme le syndrome de Diogène ou syllogomanie, une pathologie qui s’exprime en accumulant des objets divers et une résistance à s’en débarrasser.



On estime, en 2020, entre 30 000 à 35 000 personnes ayant, à plus ou moins forte intensité, cette pathologie.

On s’intoxique de tout ce qui se passe autour de nous, on comble notre vide relationnel avec les réseaux sociaux ; on s’active constamment pour ne plus prendre le temps de réfléchir pour satisfaire notre mental toujours en ébullition par peur de l’ennui.


Nous sommes occupés à la distraction et n’avons plus le temps de travailler sur notre intériorité et nous perdons la santé.

Cela devient un réel problème, car cela engendre plus de tristesse et de dépression ainsi qu’un mal être constant chez les individus, provoquant des états d’âmes très négatifs et engendrant de la désespérance.





Nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Et cette situation ne cesse d'empirer. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental.

Avec la crise covid cela n’a fait qu’amplifier le phénomène, on retient qu’environ une personne sur 4 a souffert de dépression au cours de la pandémie de COVID-19 et que les taux de symptômes dépressifs ont augmentés.


Pour lutter contre ces états de stress croissant et de mal êtres des individus, des méthodes de thérapie par la nature ont été mis en place pour promouvoir la santé depuis quelques années.


Elles se déclinent de plusieurs façons, avec des termes comme la thérapie forestière, bains de forêt, sylvothérapie, d’écothérapie, nature thérapie, etc.






La nature permet de se déconnecter avec la technologie prépondérante dans nos vies, notre société matérialiste et individualiste d’aujourd’hui, engendre toujours plus de stress et de mal être.

La thérapie par la nature est une pratique relationnelle qui amène les personnes à avoir un lien plus profond avec les lieux naturels, elle nous remet en place aussi avec notre propre nature. On s’aperçoit de plus en plus des bienfaits de la nature sur le comportement et la santé des personnes.

Elle jouera un grand rôle de plus en plus important dans la médecine préventive dans les années à venir.



Mais, c’est quoi la nature thérapie ?


Les hêtres

C’est au japon dans les années 1990, qu’a été initié cette pratique au nom de « Shirin Yoku », l’idée de thérapie forestière a été fondée pour essayer de chercher à répondre au taux de suicide en constante augmentation.

Il a été mis en place une campagne pour que les personnes puissent se soigner en forêt. Cette méthode de bains de forêt est née et des espaces forestiers ont été aménagés dans tout le japon avec des circuits spécifiques pour promouvoir la santé par la nature.

Elle s’est ensuite propagée pour le bien de tous, dans d’autres pays comme au Canada, le Danemark, les États-Unis etc.




Revenir à la source


Être conscient de son union profonde avec la nature. Ainsi l’on peut atteindre la parfaite harmonie. Lao Tseu


En France, de plus en plus de thérapeutes utilisent cette méthode dans leur pratique. Mais la thérapie par la nature ne se limite pas qu’aux forêts, elle prend en compte le bien total que peut apporter le fait d’être dans la nature, que cela soit en forêt, dans un parc, en zone urbaine, à jardiner ou sur une plage.


Avec le confinement et la crise covid, beaucoup de personnes se sont réfugiées dans des espaces de nature pour se vider la tête, cela a eu des effets bénéfiques sur le comportement des individus qui ont réappris à vivre et côtoyer les milieux naturels.

Cela a permis à certaines communes de constater qu’il était utile et bénéfique pour la population d’aménager plus de zones adaptées pour faire bénéficier du plein air en toute sécurité et aussi préserver les milieux naturels.


« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.» -Cicéron



La nature est partout


Dans le village où je vis actuellement en Normandie, en bord de mer, le littoral normand travaille à préserver des zones spécifiques dont une zone de réserve ornithologique ou l'on peut y voir des animaux marins et oiseaux échassiers qui se nourrissent dans la vase ainsi que d’autres espèces préservées.


Des étendues de sable et ce qu’ils appellent « ilots de tranquillité » sont mis en place pour les phoques ou animaux marins qui peuvent s’échouer sur le rivage.



nature apaisante
Oiseau échassier, aigrette

De vastes étendues de nature sauvage offrent un paysage relativement varié de prairies humides, roselières, pelouses humides , dunes etc. et permettent à toute personne de se promener gratuitement.


Le panorama en a bénéficié pour le plaisir de notre vue et de l’esthétique, moins de bloc de béton à tout va.

Cela laisse le paysage dans son état naturel et visuellement beaucoup plus attractif, c’est écolo et bon pour la santé de la nature et pour notre propre nature.


Cela nous laisse de vastes étendues de nature pour nous ressourcer et nous recentrer.


La nature nous régule



Vivre au contact de la nature nous apprend à nous réguler et nous fait revenir à des valeurs plus simples, plus saines, elle affermit à travailler notre humilité.


Elle garantit une bonne hygiène vitale, physique et mentale, c'est « le tout » le package santé, que procure la nature, c'est gratuit, une médecine naturelle, sans chimie, sans complications et sans effets secondaires, alors pourquoi s’en passer ?




L'éco-santé la médecine de demain

Pour conclure nous avons pu nous découvrir tous les bienfaits que peut nous procurer une pause nature, elle est effectivement une bonne source thérapeutique a beaucoup de niveaux.


Quand nous parlons d’écologie, nous pouvons penser à l’éco-santé, interpeller les institutions pour aider à favoriser des lieux naturels, parcours de santé, réhabilité des forêts et parcs dans les zones urbaines pour encourager les personnes à prendre un bol de santé.


Le IVe Congrès international Les forêts et leur potentiel pour la santé s’est tenu le 6 au 9 avril 2022, au Portugal, une étape importante dans le développement de stratégies et de connaissances pour la santé humaine ainsi que la santé de la nature.


Un nouveau paradigme s’ouvre à nous en travaillant avec la nature pour notre bien à tous.




Source:

https://www.japan.travel/fr/guide/forest-bathing/

https://www.linfodurable.fr/sante/sylvotherapie-les-vertus-cachees-des-arbres-31789

https://foresttherapyhub.com/fr/news/invitation-to-the-iv-international-congress-forest-and-its-potencial-for-health/


sur le même sujet

Comment la nature nous garde en santé






Gagnez en présence , enpraesence.com




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page