top of page

La maturité émotionnelle ou sagesse empathique

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022






J’ai mis beaucoup de temps à acquérir une maturité affective à comprendre "le sens profond" de l’empathie, je me laissais trop aisément envahir par mes émotions et celles des autres.


Il suffisait d’une parole malheureuse prononcée à mon encontre et mon hypersensibilité prenait le dessus et je me sentais facilement blessée, je me laissais aussi facilement influencer par mon environnement et j'avais bien du mal à gérer mon état émotionnel.


Je pouvais ainsi m’enfermer mentalement et ressasser pendant un certain temps, voir un temps certain… ce qui avait été dit, pas dit ou mal compris.

Incontestablement, cela n’a pas facilité ma vie relationnelle, vous auriez même pu affirmer que l’expression : « à prendre avec des pincettes » m’était entièrement destinée.







Je me suis éveillée à la compréhension de l’intelligence émotionnelle par la suite en développant des exercices de pleine conscience avec l’aide de méthode comme le rêve éveillé dirigé, l’art thérapie, la méditation et le chant.




La plénitude émotionnelle nous aide à évoluer, à mieux communiquer et relationner.

Développer une maturité affective et expérimenter la conscience de soi sont des compétences qui peuvent vous changer la vie et changer la vie de votre entourage.


Prenons connaissance de ce beau cadeau que nous possédons en nous, afin de parvenir à un monde plus compatissant, plus empathique, plus humain…



La maturité affective aide à l’intelligence relationnelle





Un déséquilibre émotionnel ne permet pas de relationner correctement, cela nécessite souvent une démarche de psychothérapie ou de développement personnel.



L’individu doit atteindre un degré optimal de développement émotionnel pour discerner les émotions de manière distinctes puis les nommer, ressentir ses propres émotions ainsi que celles d’autrui ainsi que leur objet, leurs causes, c’est indispensable pour bien relationner.


Le « connais-toi toi-même », regarde en profondeur comment tu fonctionnes affectivement et tu pourras comprendre comment fonctionnent affectivement les autres.




Tableau émotionnel pour comprendre les émotions



La conscience de soi

Il est indispensable pour se connaître véritablement de se regarder.

Éloignez-vous un peu de vous et regardez-vous passer. Anonyme


J'ai commencé ma formation de thérapeute Transpersonnel par un travail intérieur qui a nécessité d’abord de laisser sur le bord de la route tout ce qui ne me convenait plus pour mon avancement spirituel.


Je me devais d’abord me déconditionner de mes jugements, mes peurs, mes croyances et convictions faussées qui m'ont été inculquées et que je nourrissais depuis mon enfance ainsi que de mes mauvaises habitudes de vie et mes émotions envahissantes…



Pour arriver à gagner en maturité émotionnelle, je me devais d'effectuer un travail d'observation, de développer ma conscience témoin et observer ce qui se passait en moi.

Ce travail consistait à :

- observer mes pensées, émotions, sentiments ,

-les accueillir avec toute la bienveillance et empathie nécessaire des leurs manifestations,

- ressentir leur intensité et les évaluer,

- chercher à comprendre pourquoi elles se manifestaient de cette façon, et à quoi cela me renvoyait.

Jusqu'à que je puisse reconnaitre, quelle blessure était cachée derrière mes comportements.



Cela m’a appris à exprimer mes émotions de façon moins désordonnées, de me détacher, me sentir moins impactée, d’être plus libre dans ma tête.

De retrouver du calme et d'être plus en paix avec moi-même. Ce fut aussi extrêmement bénéfique pour mon entourage.



Relationner avec aisance
Être mature affectivement nous aide à partager la joie ou la peine avec autrui, une potentialité très humaine, une habilité relationnelle qui est indispensable pour vivre ensemble.



Grandir en conscience


Cette « sagesse émotionnelle » est donc une compétence fondamentale qui rend notre communication et nos interactions possibles.

Travailler sur votre intelligence émotionnelle ainsi que votre maturité affective, est bénéfique pour grandir en conscience pour devenir un adulte responsable, autonome et aussi plus libre ; cela développe de belles qualités humaines et une ouverture de cœur.





La gestion des émotions, ainsi que la sagesse affective qui en découle, devrait être apprise dès le plus jeune âge afin d’aider « les adultes de demain » à mieux guider leurs sentiments et émotions.

Leur donner de bonnes bases pour leur permettre de relationner intelligemment, de façon plus sereine et compatissante.








Gagnez en présence , enpraesence.com




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page