top of page

L’enfant divin en nous, l'enfant intérieur

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023


l'enfant intérieur/
L'enfant intérieur est une sous-personnalité qui vit dans votre inconscient. Carl Jung


En psychologie, l'enfant intérieur désigne cette partie de notre personnalité qui porte en elle des expériences émotionnelles inconscientes, ainsi que les empreintes et les croyances de notre enfance.

Explorons un peu cette thérapie qui peut vous apporter beaucoup de bénéfices.




Qui est donc cet enfant intérieur ?


Enfant intérieur enpraesence;com
L'enfant intérieur, notre enfant en nous qui a besoin d'être reconnu



Chacun de nous possède un enfant intérieur qui vit dans son subconscient. Cet enfant caché peut se révéler avec ses côtés lumineux (joyeux, créatif) et obscurs (capricieux, mélancolique…) chaque jour à différents moments de notre vie, il a donc besoin de nous pour lui apporter du réconfort, de l’écoute et qu’il puisse être reconnu.

L'enfant que nous possédons en nous se manifeste à différents niveaux lorsque dans nos actions nous nous comportons de manière enfantine : les caprices, les conduites immatures, les critiques excessives envers soi-même, les dévalorisations et les demandes affectives irraisonnées. Tout ceci pouvant créer des malaises dans notre vie relationnelle et notre vie en générale.



La thérapie pour contacter son enfant intérieur


« Les thérapies basées sur l'enfant intérieur ont pour objectif de faire de nous des "adultes-enfants capables d'aimer, et donc d'écarter les peurs et fausses volontés qui nous empoisonnent le quotidien et s'opposent à notre épanouissement.", "il s'agit d'un processus de transformation, qui retrace notre parcours depuis l'enfance, source d'équilibre, d'amour, d'intuition, de passion et de légèreté... jusqu'au stade adulte, caractérisé par la prédominance de notre cerveau gauche, qui est orienté vers l'action, le rationnel, et le monde extérieur."

"C'est finalement une manière ludique et adulte de se prendre en main."

Margaret Paul, Renouez avec votre enfant


Que nous en soyons conscients ou non, les souvenirs et les expériences du passé nous affectent tout au long de notre vie. Notre enfant intérieur porte en lui toutes les expériences du passé les bonnes comme les mauvaises.

Le but de la thérapie sur l’enfant intérieur est d'établir une connexion aimante entre l'enfant intérieur et l'adulte que nous sommes devenus afin de retrouver les sources profondes de la joie, de la spontanéité, de l'intuition et l’indépendance.





Reconnectez-vous avec l'enfant en vous


enfant divin /enpraesence.com
L'enfant intérieur un archetype universel



Une des façons de recréer une relation avec notre côté enfant est de faire un voyage dans le passé et d’aller revisiter ce qui nous a rendu heureux ou malheureux.

Les méthodes comme le rêve éveillé dirigé et l’art thérapie permettent d’explorer cette mise en relation avec notre enfant intérieur. Ce dialogue que nous allons instaurer avec lui, va nous aider à mieux comprendre comment il se sent et ce qu’il a à nous raconter sur ses blessures.


Cela nous permet de regarder notre passé sous un angle différent, d’obtenir une compréhension de ce qui a été vécu, d’effectuer ainsi une transformation afin de tranquilliser ce petit enfant qui n’a pas été écouté, pas aimé, pas compris ou tout simplement trop choyé et qui est devenu codépendant.


Ces méthodes sont adaptées pour aider à créer une relation privilégiée avec notre enfant intérieur, elles participent à le laisser s’exprimer et nous raconter ce qui se passe en lui, c’est un temps que nous lui consacrons, que nous nous consacrons à nous-même et qui peut être très bénéfique .


Un travail nécessaire pour guérir l’enfant intérieur pour qu’il ne vienne plus nous faire un petit caprice, nous saper le moral, pour nous dire que nous ne nous occupons pas assez de lui et l’aider à soigner ses blessures émotionnelles.




Qu’est-ce que vous allez gagner à copiner avec votre enfant intérieur


Aimer son enfant intérieur pour gagner en estime de soi


Être ami avec votre enfant intérieur va vous aider à gagner :

-en maturité émotionnelle, vous rendre plus indépendant car vous comprenez que vous êtes la seule source de votre bonheur, vous serez moins en demande vis-à-vis des autres, moins envahissant, plus autonome, plus ouvert et plus libre affectivement.


-à être plus sûr de vous, plus optimiste, améliorer votre estime de soi et vous aider à entreprendre de nouvelles choses, passer à l’action sans avoir peur de l’échec, ni de vous soucier de ce que pensent les autres, car vous avez la reconnaissance de qui vous êtes et de votre potentiel.


-assumer votre côté enfantin et joueur sans culpabiliser, cela va vous alléger la vie et vous aider à vous prendre moins au sérieux, devenir moins rigide et plus libre d’esprit, plus ouvert, lumineux, un petit soleil pour les autres et plus créatif.


-retrouver la spontanéité, la simplicité, devenir plus optimiste, notre regard sur la vie devient plus confiant.


-assumer vos émotions (colère, tristesse) les écouter et les comprendre, accepter que tout n’est pas toujours lumineux, votre passé, vos angoisses, vos imperfections. Accepter nos défauts nous rend aussi plus humain et plus vrai.



Mon expérience, mon petit soleil

le petit soleil.enpraesence.com
Nous nous aimons dans la mesure où nous acceptons et aimons notre enfant intérieur.


J’ai moi-même effectué ce travail sur mon enfant intérieur car j’avais besoin de trouver ma place, ayant eu des parents très protecteurs, une mère étouffante, surprotectrice qui malgré tout son trop plein d’amour, m’a laissé un manque d’identité et d’indépendance affective, créant une codépendance sournoise qui m’a affecté très longtemps dans ma vie relationnelle.


Pour effectuer ce travail, j’ai utilisé le rêve éveillé qui est une méthode pour dialoguer avec notre inconscient. Cela a demandé du temps pour approcher cet enfant et qu’elle veuille bien s’apaiser qu’elle puisse me raconter ce dont elle avait besoin ... Avec de l’amour, beaucoup de bienveillance et de la douceur nous nous sommes réconciliées. Elle s’est transformée au fil du temps devenant mon petit soleil, elle m’a inspirée certaines œuvres en art thérapie, elle est devenue une merveilleuse source d’inspiration.


Elle m’aide à me sentir plus légère car parfois mon rôle d’adulte, de parent prend le dessus et je deviens malgré moi rigide et parfois moralisatrice, je lui dois ce côté enfantin qui me donne de l’humour qui parfois peut paraitre puéril pour certain, mais qui m’a beaucoup aidé à relativiser les moments douloureux après vingt ans d'accompagnement auprès de personnes en fin de vie.


Elle me permet de révéler ma lumière, ma joie et ma spontanéité qui est aujourd’hui pour moi la plus belle manière d’être totalement entière et authentique.





Le travail sur l’enfant intérieur est un travail d’amour de l’adulte que nous sommes devenus au petit enfant que nous étions, cela permet de travailler toutes les facettes de nous-mêmes et permet à l’adulte d’aujourd’hui de se connecter avec sa « vérité intérieure » de devenir un adulte entier, plus aimant, plus doux ,apaisé, et quand vous êtes en paix avec vous-même vous le devenez avec les autres.


Un travail essentiel pour apporter de la joie et de la créativité, pour une vie plus saine, plus équilibré, pour mieux relationner, pour plus de présence.



Gagnez en présence, enpraesence.com


Relation d'aide Rita Caputo


Venez découvrir votre enfant intérieur , Prenez rendez vous pour une séance



Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page