top of page

Comment la nature nous garde en santé

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022







Nous connaissons tous le bien-être que nous ressentons après une grande balade en forêt ou simplement en bord de mer, nous revenons relaxer par le fait de s’être aérée la tête en forme, revitalisé, car on a pris un grand bol d’air.

Nous avons pris le soleil et la vitamine D bénéfique pour notre immunité et notre sommeil ; nous avons stimulé nos muscles par le biais de la marche et ressenti un regain de santé.


La santé est un élément essentiel dans la vie d’une personne, si vous perdez la santé, ce bien précieux votre monde vous deviendra différent, vous vous sentirez freiné, limité dans tout ce que vous entreprendrez.

Préserver nos forces vitales avec des habitudes saines, une alimentation équilibrée, un esprit optimiste et serein, un corps en pleine santé, c’est que peut vous apporter d’être en contact avec la nature.




Promenade à la mer

Contempler la mer , Être là, dans une attitude de don et d'abandon, alors seulement quelque chose d'autre peut naître et se développer en nous : la vérité dans l'insaisissable.

Karlfried Graf Dürckheim


Vivre au contact de la nature vous apprend à vous réguler et vous fait revenir à des valeurs plus simples, plus saines, elle affermit à travailler notre humilité.


Elle garantit une bonne hygiène vitale, physique et mentale, c'est « le tout » le package santé, que procure la nature, c'est gratuit, une médecine naturelle, sans chimie, sans complications et sans effets secondaires, alors pourquoi s’en passer ?

Voyons ce que les promenades en milieu naturel peuvent nous procurer physiologiquement et psychologiquement pour améliorer notre santé.



Elle stimule les hormones du bien -être



La nature nous aide à retrouver du calme et de la sérénité en nous-même en abaissant le niveau de cortisol (hormone du stress) pour atteindre un équilibre émotionnel ; elle apporte de la détente et permet de faire baisser notre tension artérielle contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et d’autres maladies liées à la sédentarité.



Marcher pour rester en santé


Randonnée, enpraesence.com
Les forêts ont un effet calmant et serein, comme un retour chez soi. Haida Bolton



Elle nous permet de rester en bonne condition physique en pratiquant la marche qui est aussi thérapeutique, elle stimule également l’estime de soi du fait des endorphines libérées dans le corps, suite à l’exercice physique.

De nombreuses études scientifiques démontrent qu’en moyenne 30 min de marche par jour réduit de 20 % les risques d’infarctus.


On a aussi pu s’apercevoir que le système immunitaire pouvait se renforcer dans la nature, permettant ainsi d’éloigner des maladies comme le cancer.


La marche ou l’activité physique dans la nature améliore notre santé corporelle et notre cerveau ; les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la noradrénaline augmente après une activité physique et cela favorise l’apparition de nouveaux neurones, notamment dans l’hippocampe la structure du cerveau impliqué dans le processus de la mémoire à long terme.


Marcher en pleine nature est aussi une activité gratuite, il y a peu de choses qui bénéficie de gratuité aujourd’hui, même certaines thérapies de la nature sont payantes, alors que l’on peut soi-même se promener sans l’aide de personne.


Elle nous aide à favoriser le lien social et le relationnel en allant se promener en famille, avec des amies ou des personnes partageant les mêmes distractions et valeurs.


Il suffit de prendre le temps de se poser, de repenser son temps et ses priorités.

Faire une pause pour pouvoir de nouveau repartir avec plus de vitalité, plus d’idées et aussi plus de créativité.



La nature développe nos sens et notre créativité





La nature nous fait travailler nos sens qui nous permettent d’appréhender la réalité puis développe notre acuité mentale. -Avec la stimulation olfactive avec les odeurs de la forêt, l’iode en mer, l’humus, du parfum des fleurs, etc. Par les stimuli visuels, les couleurs, les formes des feuilles, des végétaux, fleurs, le sable et tous les autres éléments naturels. -Le toucher avec la rugosité de l’écorce des arbres, le grain fin du sable, le duvet d’une fleur, la mer… Elle nous aide à stimuler notre créativité en faisant le vide dans nos têtes, elle encourage à travailler l’imagination.




Contempler la nature

Contempler la nature, se ressourcer dans la nature
Contempler la nature

La nature nous permet aussi de pratiquer la contemplation, rester simplement là et observer ce qui se passe devant nous sans juger, juste être en présence puis laisser pénétrer en nous ce qui vient.

Elle nous aide aussi à nous ouvrir à notre propre nature, quand nous sommes en état de relaxation lié au contact de la nature, nous sommes plus enclins à l’introspection et à faire intervenir notre sagesse intérieure pour résoudre nos problèmes, trouver des solutions par nous -même.





Pour conclure nous avons pu nous découvrir tous les bienfaits que peut nous procurer une pause nature, elle est effectivement une bonne source thérapeutique a beaucoup de niveaux.

Nous avons tout à gagner à côtoyer plus souvent la nature, elle est d’une grande intelligence et réussie à elle seule à contribuer à tous nos besoins essentiels.


Reste à définir ce qui est « essentiel » pour chacun d’entre nous aujourd’hui.







Gagnez en présence , enpraesence.com




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page